Site de la commune d'Arthies
Site de la commune d'Arthies
Agrandir le texte Texte normal Rétrécir le texte
Recherche avancée
Recherche
Libre
Mot-clé

Les voies de communication

Au début du XXe siècle, les transports publics sont, peut-on dire, inexistants. Le projet d'un tramway à vapeur entre Magny et Mantes, délibéré le 13 août 1899 en Conseil municipal et étudié par le Conseil général de Seine et Oise, ne fut jamais mis à exécution.

La gare la plus proche était celle de Wy-dit-Joli-Village à 3 km. Ce train départemental reliait Chars à Magny. Il ne fonctionne plus.
Maintenant, les gares de Mantes, Meulan et Pontoise sont les plus proches, ainsi que Cergy pour le RER.
En 1920, un autobus reliant Mantes à Magny, desservait les communes sur son passage, notamment Arthies. Il y eut jusqu’à deux aller et retour par jour entre ces deux villes. Après 1945, un car reliait le village à Meulan, il s’arrêtait au croisement de la nationale avec la route d’Enfer, pour aller à Aincourt son terminus. Le développement des automobiles particulières accélérera la suppression de ce car. Le Conseil général du Val d’Oise a mis en place un transport collectif rural de Magny-en-Vexin nord qui permet de se rendre à Pontoise en changeant de car à Magny. Il reste encore la possibilité d’un taxi pour se rendre à une gare.

Vers 1925 une pompe à essence à main existait pour alimenter les automobiles de passage. Elle était située à l’ancien café, face au petit parking actuel. Elle fut supprimée quand le garage s’installa.

Autre moyen de communication : les PTT. Au début du XXe siècle, il y avait un bureau de poste avec facteur-receveur. En 1974, l’administration installa des cidex (regroupement des boîtes à lettres).
Le 23 septembre 1989, le bureau fut définitivement fermé par mesure d’économie. La commune est maintenant desservie par le bureau de Magny. Une cabine téléphonique publique est installée au centre du village, mais presque toutes les habitations possèdent un combiné ou un portable.


 | 
 |